des mots,des notes,des images,
par CHINO
Visual-Music.org > Blogs > Blog de CHINO > La " mort" annoncé du CD : bénédiction ou menace pour la musique?
À propos de...
Cliquez ici pour en savoir plus sur CHINO
Description :
Camarade, qui apprécies la culture dans les mots,les sons et les images , ce blog est pour toi.J'aimerai que ce ne soit pas un blog où je te raconterai que j'étais au chiotte hier. Je voudrai que ce soit un lieu d'échange donc commente,réagit camarade

Ville :
Non spécifié

Date de naissance :
01/01/1900

Site internet :
Non spécifié
Calendrier
< Juillet 2008
lun mar mer jeu ven sam dim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Recherche
Flux RSS
La " mort" annoncé du CD : bénédiction ou menace pour la musique?
Voilà ça faisait un certain temps que j’avais plus réactivé mon blog ( pas d’envie, problème d’ordi , difficulté a trouver d’autres sujets intéressant et beaucoup de livres a lire et de musique a écouter) mais il y a un sujet qui me chiffonne depuis quelques années et qui en tant que "passionné" de musique me titille un peu : c’est la disparition annoncé comme quasiment inéductable du cd.

En fait je serais tenté de dire pas seulement du cd mais de tout format " physique " contenant de la musique. Selon les chiffres de Nielsen soundscan international plus de 675 millions de morceaux ont été téléchargé dans le monde en 2006 - je suppose bien sur que c‘est légalement . Beaucoup considère ça comme une avancée , la musique disponible pour tous de chez soi sans bouger , une possibilité de découverte infini grâce au net mais j’aimerais poser une question qui pourrait passer pour rétrograde mais que je me pose personnellement en tant que passionné : Cela va t-il apporter quelque chose " artistiquement "?

Bien sur le progrès c’est magnifique , merveilleux mais je suis pas vraiment fan du progrès quand elle se fait au profit du " profit " justement. Personnellement je ne serais plus autant passionné de musique qu’avant si un format " physique " ne survivrait pas car ce que j’adore dans les cd que j’achète c’est que je n’écoute pas " que " 14 ou 15 titres enchaîné , pour moi je rentre dans un univers a part entière que l’artiste ou le groupe façonne. Pour moi un album c’est un tout , aussi bien l’artwork de l’album que le livret ou bien sur la musique. Un album de tool ne serait pas un album complet sans la pochette magnifique qu’ils nous livrent a chaque fois. Bien sur avec d’autre artistes c’est pas la même conception , un Benabar ou une Lorie font des pochettes " accessoires " mais doit-on pénaliser aussi ceux qui se cassent le cul a soigner le tout?.

L’autre défaut que je donnerais a la disparition d’un format « physique » c’est qu’elle " briserait " les formats qu’on a eu l’habitude d’écouter. En fait on sera même plus obligé de " prendre " un album mais de " picorer " les titres qui ont l’air bien. Personnellement , et dans ma vision de " passionné " , je vois ça comme un manque de respect total de l’artiste qui s’est fait chier plusieurs mois parfois a enregistrer un album et qui verra peut être un titre plébiscité alors que les autres seront ignorés. Bien sur je demande pas a ce qu’on oblige a tout prendre mais je trouve ça bof personnellement pour l’artiste. Je trouve personnellement - et je vais encore passer pour un aigri - que le grand public est devenu " feignant " et ne supporte plus la durée d’un album entier , ils " zappent " très vite.

Et aussi le dernier défaut principal que je trouve a la disparition d’un format physique et qui la est peut être purement " narcissique " c’est que je n’aurais plus l’excitation d’avoir le cd en main et de l’écouter en lisant le livret ou alors de quelque fois un peu frimer en montrant ma discothèque perso. Sérieusement je trouve ça un peu triste que plus tard on montrera avec fierté le nombre de mp3 astronomiques qu’auront les gens mais combien auront-ils vraiment écouter TOUT les mp3? Et je voulais aussi parler de la probable disparition des disquaires qui signeraient leur arrêt de mort avec l’avènement du " tout informatique ". Bien sur les vrais disquaires ont déjà du mal a survivre maintenant et je pense qu’un marché de la musique comme ça serait vraiment morose.

En fait les seules qualités personnelles que je trouve au mp3 c’est que c’est un remplaçant crédible aux singles. Le marché du cd single pour moi est plus un marché fait pour le mp3 . L’autre qualité qu’elle a apporté c’est que ça a finalement donné un nouveau souffle au walkman grâce aux i-pod et autres appareils qui ont suivi le mouvement. On reproche souvent aux cd d’être cher mais le mp3 est -il vraiment moins cher? Bien sur vous allez me dire c’est gratuit mais légalement c’est dans les 10-11 euros l’album et perso je trouve ça bien cher pour des fichiers informatiques alors que moi bizarrement j’achète mes albums a 4 ; 5 ou 6 euros en bonne état en occas et avec une pochette et le livret.

Pour finir on pourrait croire que c’est un gros « réac » qui a écrit ce pavé mais c’est juste un passionné de musique qui trouve que le progrès , si il « entrave » le coté artistique , n’est pas forcément une bonne chose. Bien sur je dis pas non plus que le cd doit rester ad vitam eternam le format pour la musique , mais je me vois mal , dans le futur , acheter le nouvel album des foo fighters ou des deftones et puis avoir comme pochette un vulgaire fichier JPG a imprimer - chose que vient de faire dépêche mode en proposant une intégrale en mp3 de leurs oeuvres avec comme pochette …… une illustration inédite de anton corbjin en JPG …Pour résumer pour moi ce serait : la "mort" du cd est une bénédiction pour "l'industrie" musical mais une menace pour "l'art" musical

par Friez le 21/01/2007 à 11:14
Personnellement, j'achète encore des cds (mais je connais pas de disquaires d'occas...) et ce que j'y recherche, c'est comme toi, de pouvoir rentrer dans l'univers de l'artiste.

Les maisons de disques ont, je pense tendance à considérer les mp3 comme équivalents.
Or les personnes qui achètent des disques ou qui téléchargent des chansons, ne sont pas (souvent) les même. Et dans tous les cas, l'usage de la musique qui en est fait est totalement différent, entre fond sonore écouté d'une oreille discrète et imprégnation de l'univers de l'artiste.

Voilà, mon avis n'a pas vraiment fait avancer le sujet, mais ça m'a fait plaisir de lire ton texte, merci.


par evans. le 31/01/2007 à 00:44
Point de vue super intéressant et pour une fois, qui n'est pas noyé dans une masse d'arguments à deux balles du type "Lorie et Johnny ont tué l'Industrie du Disque, pas les pirates" ou "De toutes façons, c'est des voleurs, ils nous niquent tous les jours".

Dans l'idéal et là, c'est sûrement un avis complètement réac : la mort annoncée du CD m'attriste. Cela m'attriste car contrairement à l'époque de l'arrivée du CD, les disquaires risquent d'en prendre un coup : en dématérialisant le disque, on dématérialise aussi les revendeurs. Et ça, Tower Records (le géant du disque américain fondé en 1960) le sait bien puisque toutes ses boutqiues ont fermé partout dans le monde... La fin d'un symbole dit-on. A l'exception des disquaires d'occasion (qui subiront surement à long terme le même sort), on ne déambulera plus dans les rayons à la recherche de la perle rare. Maintenant, tout se fait en un clic, ou deux. Ou trois, jusqu'à avoir l'album complet. La pochette ? On l'imprime. Plus de proximité, d'avis éclairé (c'est bien beau les "Si vous avez acheté ... vous aimerez..." générés dynamiquement et par des scripts informatiques mais parfois, c'est n'importe quoi) ou même de découverte totalement aléatoire (quoique depuis quelques années risquées puisqu'aucun moyen de se faire rembourser de CD à la Fnac).

Dans l'idéal, et à court terme cela reste viable, ce serait de profiter de la distribution numérique et de la penser en tant que "moyen de promotion". Et là je suis d'accord avec toi : distribuer les singles et / ou potentiellement les singles... Enfin plutôt, quitte à payer du numérique, ne "cautionner" que ces types de morceaux. Pourquoi ? D'une, pour éviter justement la mort du support disque (et tout ce que ça entraîne : artwork, paroles, etc). De deux, quoiqu'on dise aujourd'hui, le fait d'acheter et de sélectionner un disque permet de le concevoir comme étant un produit culturel (commercialisable) et pas comme un produit consommable (une baguette de pain, du déodorant, etc) éphémère.

J'ai beaucoup à dire sur le sujet, mais la typo de ton blog me fait mal aux yeux ;)

Juste un petit paragraphe pour rappeler que les petits bonus tant réclamés -et je me fais l'avocat du diable en disant cela- existaient déjà bien avant le débat sur le prix abusif... Apparemment, les Français sont soit disant prêt à payer le prix fort un album comprenant disque, artwork, digipack, bonus vidéos dvd, etc... Mais tout cela existait déjà il y a bien longtemps (où on s'extasiait quand on pouvait voir un clip ou une interview directement en insérant le CD audio sur son ordinateur). C'est juste le mode de consommation qui a changé et qui nous pousse à gueuler pour payer moins cher : "il y a moins cher voire gratuit sur le net donc pourquoi payer plus pour juste de la musique ?"... Et à côté, les majors qui s'indignent parce qu'elles perdent sur un potentiel manque à gagner : "ce que vous téléchargez, vous auriez pu l'acheter"...

Je sais, c'est confus.


par Nicky le 24/07/2007 à 13:37
je suis entièrement d'accord avec toi, on est en train de formaté la musique avec le téléchargement, un album doit être pris dans son ensemble et pas conçu pour être une succession de plages uniques et sans âmes... ce que font très bien des pseudo artistes ridicules comme justin timberlake. De plus pour ceux qui apprécie la qualité du son comme moi le mp3 c'est vraiment à chier. Evidemment ce qui motive c'est le fait de payer moins cher voir pas du tout, ce qui fait que maintenant on achàète un cd parce qu'il nous plaît vraiment puisqu'on est prêt à débourser plus cher pour l'avoir... tant que les maisons de disque n'auront pas compris que le téléchargement c'est la réaction des gens face au gavage de merde musicale hebdomadaire qu'elles nous proposent, il n'est pas prêt de s'arrêter !

Sans oublier que le téléchargement tue les petits artistes comme moi et mon groupe, il faut donc télécharger intelligement !


L'auteur souhaite que seul les membres puissent poster des commentaires.
Cliquer ici pour devenir membre.


Visual-Music : L'autre Webzine Rock !